Lectures à voix haute

21.JPG

LETESTAMENTDEVANDA

Lecture-spectacle prévue le 25 novembre 2022 à Lavardac (47)

 

"Mon adaptation sera une lecture musicale : en effet, je ne souhaite pas « jouer » Vanda, mais plutôt être le vecteur de sa parole. 

 

Lui prêter non pas une mais plusieurs voix. La mienne, sur scène que j'entends rendre plurielle. Mais aussi les voix d'autres femmes : enregistrées et intégrées dans la création sonore de mon complice musicien. 

 

Car si Le Testament de Vanda est l'histoire d'une femme, elle résonne avec bien d'autres histoires, bien d'autres voix... que je veux donner à entendre. 

Le dispositif scénique s'appuiera sur 2 artistes (une lectrice, un musicien), mais aussi sur de la projection (peintures, dessins...) pour faire ressentir certains détails du récit de façon organique. Des sensations plus que des illustrations. 

 

Dans le même ordre d'idées, la musique pourra servir de décor (« paysages sonores »), initier une scène, détourner le regard ou véhiculer une émotion... mais ne sera pas employée comme une illustration figurative. Ce sera une voix à part entière.

 

Enfin, je veux des respirations. Faire exister – autant qu'il est possible – une certaine fantaisie. Une « insoutenable légèreté » pour paraphraser Milan Kundera. Utiliser toute la liberté qu'offre l'absence de ponctuation pour donner vie au témoignage de Vanda." Cathy Tisné, metteure-en-scène.


Création en cours qui sera suivie d'une tournée dans les médiathèques. 

 

Public : à partir de 14 ans. 
Durée : 50 minutes

Lecture théâtralisée d'auteurs francophones sur le voyage et l'exil

A la suite d'une commande du Théâtre des Treize Vents, la Cie Ribambelle a créé cette lecture-spectacle autour de textes de Tahar Ben Jelloun, Fatou Diome, Jean-Pierre Siméon, Doan Bui, Amélie Nothomb ou encore Babouillec.

Des textes en forme de traits d'union entre un ici et un ailleurs. Plus ou moins réel, plus ou moins fantasmé. Interprétés par deux comédiennes qui naviguent parmi les spectateurs, dans une configuration cabaret. 

Mis en musique enfin, avec des extraits de Yasmine Hamdan, Air, Bachar Mar-Khalife...


Une lecture sensible qui vous fera voyager et entendre de belles langues. 

Public : à partir de 12 ans. 

Durée : 50 minutes

Jauge conseillée : 80 personnes.

Fiche technique sur demande.

AILLEURS

C'ESTCELALAGUERRE?

Lecture théâtralisée pour le centenaire de l'armistice de 1918

100 ans plus tard, comment donner à entendre les voix de celles et ceux qui ont vécu la guerre de 14-18 ?

Une lectrice, accompagnée d’un musicien improvisant en direct. 2 voix qui s’unissent, se distinguent, se répondent, pour faire entendre la grande guerre dans sa vérité d’aujourd’hui.


La tournée de cette lecture musicale s'est déroulée en novembre 2018.

Public : à partir de 12 ans. 

Durée : 50 minutes

Jauge conseillée : 80 personnes.