TOUT PUBLIC

Théâtre augmenté, une adaptation de Matthieu Léonard

Dans un monde sans adultes, une trentaine d’adolescents de 14 à 16 ans tentent de reproduire les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais après une période de concorde, la fragile société des enfants vole en éclats et laisse la place à une organisation tribale, sauvage et violente, bâtie autour d’une religion rudimentaire et d’un chef charismatique.

Dans une mise en scène immersive et interactive qui emprunte aux technologies issues du jeu vidéo, Sa Majesté des Mouches est un projet d’adaptation transdisciplinaire et transmédia du roman éponyme de William Golding. Le projet mêle théâtre, arts numériques, audiovisuel et éducation artistique.


Lauréat de l'appel à projet "Cultures connectées" financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine.

Public : à partir de 12 ans. 

Durée : 75 minutes

Jauge conseillée : 200 personnes.

SAMAJESTÉDESMOUCHES

affiche-SMDM-CMJN-v2-web.jpg
testament de Vanda 25 novembre.jpg

LETESTAMENTDEVANDA

Grande première le 25 novembre 2022 à Lavardac (47)

 

"Mon adaptation sera une lecture musicale : en effet, je ne souhaite pas « jouer » Vanda, mais plutôt être le vecteur de sa parole." 

Le texte original de Jean-Pierre Siméon est entièrement à la première personne du singulier. Dans le but de trouver de la légèreté dans ce texte lourd de réflexions, nous avons réécrit le texte de façon à avoir Vanda (jouée par Audrey Arco) et une narratrice qui parle à la troisième personne du singulier (jouée par Cathy Tisné).

Des notes de légèreté sont aussi produites par Matthieu Léonard grâce à la musique qui sert de décor (« paysages sonores »), initie des scènes, détourne le regard ou véhicule une émotion... C'est une voix à part entière. La scénographie, en rapport avec les souvenirs de cette jeune femme meurtrie, fait ressentir certains détails du récit de façon organique. Des sensations plus que des illustrations. 

Le Testament de Vanda est l'histoire d'une femme qui souffre d'une société qui ne veut pas d'elle. Ses raisonnements sont parfois « chaotiques », la vie lui a laissé des marques visibles, des souvenirs, des voix... que les 3 artistes donnent à entendre (deux interprètes, un musicien).

"Je veux faire exister – autant qu'il est possible – une certaine fantaisie. Une insoutenable légèreté pour paraphraser Milan Kundera. Utiliser toute la liberté qu'offre l'absence de ponctuation pour donner vie au témoignage de Vanda." 

Cathy Tisné, metteure-en-scène.
 

Public : à partir de 14 ans. 
Durée : 50 minutes

LEDERNIERREMPART

Comédie noire écrite et mise en scène par Alain Gautré

 

"On comprend bien que l’auteur prend bien garde à laisser place à l’action, même si il a des idées sur la question, on le voit, mais c’est jamais chiant, c’est palpitant !"

 

Quatre comédiens et un metteur en scène se réunissent pour la première fois afin de monter Chef-lieu d’Alain Gautré. Ce texte écrit, il y a 20 ans, décrit un groupe politique d’extrême droite avant les élections municipales. Sujet sensible : Une lecture commence.

Fusent alors, les questions, réflexions, commentaires des artistes.

Le public assistera en direct aux questionnements, essais au plateau, compromis et jalousies... d’une équipe artistique qui lentement va déraper vers l’ignominie qu’elle est censée dénoncer.

Une pièce drôle et explosive d'un maître de la comédie politique.

 

Public : à partir de 14 ans. 
Durée : 70 minutes
Jauge conseillée : 200 personnes.
Fiche technique sur demande.