top of page

TOUT PUBLIC

Théâtre augmenté, une adaptation de Matthieu Léonard

Dans un monde sans adultes, une trentaine d’adolescents de 14 à 16 ans tentent de reproduire les schémas sociaux qui leur ont été inculqués. Mais après une période de concorde, la fragile société des enfants vole en éclats et laisse la place à une organisation tribale, sauvage et violente, bâtie autour d’une religion rudimentaire et d’un chef charismatique.

Dans une mise en scène immersive et interactive qui emprunte aux technologies issues du jeu vidéo, Sa Majesté des Mouches est un projet d’adaptation transdisciplinaire et transmédia du roman éponyme de William Golding. Le projet mêle théâtre, arts numériques, audiovisuel et éducation artistique.


Lauréat de l'appel à projet "Cultures connectées" financés par la Région Nouvelle-Aquitaine et la Drac Nouvelle-Aquitaine.

Public : à partir de 12 ans. 

Durée : 75 minutes

Jauge conseillée : 200 personnes.

SAMAJESTÉDESMOUCHES

affiche-SMDM-CMJN-v2-web.jpg
affiche-vanda-2022.jpg

LETESTAMENTDEVANDA

Une scénographie légère : 2 comédiennes, 1 musicien

L’HISTOIRE : Soit une histoire banale de notre temps : une femme avec son bébé dans un Centre de rétention. Elle a tout traversé : la guerre, l'amour perdu, le viol, les frontières interdites, l'errance, la misère, le rejet. Elle ne peut plus rien, ni le pas en arrière ni le pas en avant. Elle a décidé d'en finir puisqu'elle n'a plus lieu d'être. Son legs à l'enfant : sa disparition, l'absence définitive qui est effacement de trop de douleurs, d'humiliations, de trop de mémoire. L'histoire de Vanda c'est l'histoire de tous ces hommes-sans, sans patrie, sans papiers, sans logis, sans droits, sans avenir, ce peuple d'ombres effarées dont nos sociétés ne savent que faire. Pourquoi de cela faire théâtre ? Non pas pour dénoncer, commenter, expliquer. Pour donner figure humaine aux ombres par le moyen de la poésie qui seule est à même, je le crois, de restituer la profondeur et les nuances et les contradictions du réel. Il s'agit de faire advenir dans le poème cette humanité commune par quoi nous reconnaissons en l'autre notre propre visage.

Jean-Pierre Siméon
 

Public : à partir de 13 ans
Durée : 55 minutes
Jauge conseillée : 50 personnes max. à plat (100 personnes si gradinage adapté)

LEDERNIERREMPART

Comédie noire écrite et mise en scène par Alain Gautré

 

"On comprend bien que l’auteur prend bien garde à laisser place à l’action, même si il a des idées sur la question, on le voit, mais c’est jamais chiant, c’est palpitant !"

 

Quatre comédiens et un metteur en scène se réunissent pour la première fois afin de monter Chef-lieu d’Alain Gautré. Ce texte écrit, il y a 20 ans, décrit un groupe politique d’extrême droite avant les élections municipales. Sujet sensible : Une lecture commence.

Fusent alors, les questions, réflexions, commentaires des artistes.

Le public assistera en direct aux questionnements, essais au plateau, compromis et jalousies... d’une équipe artistique qui lentement va déraper vers l’ignominie qu’elle est censée dénoncer.

Une pièce drôle et explosive d'un maître de la comédie politique.

 

Public : à partir de 14 ans. 
Durée : 70 minutes
Jauge conseillée : 200 personnes.
Fiche technique sur demande.

bottom of page