Lectures à voix haute

Lecture théâtralisée de 15 minutes, sur une idée originale d'Éric André

Charlie et son copain sont des gens ordinaires, des messieurs tout le monde en somme.Ils vivent une époque trouble, celle de la montée d’un régime politique extrême : l’Etat Brun.

 

Alors, ils s’adaptent à cette politique et s’accommodent des nouveaux dogmes sans trop se poser de questions. Ni des héros, ni des salauds.

Simplement, pour éviter les ennuis, ils acceptent et détournent les yeux.

 

« Matin brun » est un texte coup-de-poing, l’urgence d’une prise de conscience, un apologue sur les petites compromissions que nous faisons, notre laisser-faire quotidien.

Public : à partir de 14 ans. 

Durée : 15 minutes en rotation continue de 2h30 par demi-journée.

Jauge conseillée : 12 personnes.

MATINBRUN

Matin_brun.png
20220617_104615.jpg

LETESTAMENTDEVANDA

Lecture-spectacle prévue le 25 novembre 2022 à Lavardac (47)

 

"Mon adaptation sera une lecture musicale : en effet, je ne souhaite pas « jouer » Vanda, mais plutôt être le vecteur de sa parole." 

Le texte original de Jean-Pierre Siméon est entièrement à la première personne du singulier. Dans le but de trouver de la légèreté dans ce texte lourd de réflexions, nous avons réécrit le texte de façon à avoir Vanda (jouée par Audrey Arco) et une narratrice qui parle à la troisième personne du singulier (jouée par Cathy Tisné).

Des notes de légèreté sont aussi produites par Matthieu Léonard grâce à la musique qui sert de décor (« paysages sonores »), initie des scènes, détourne le regard ou véhicule une émotion... C'est une voix à part entière. La scénographie, en rapport avec les souvenirs de cette jeune femme meurtrie, fait ressentir certains détails du récit de façon organique. Des sensations plus que des illustrations. 

Le Testament de Vanda est l'histoire d'une femme qui souffre d'une société qui ne veut pas d'elle. Ses raisonnements sont parfois « chaotiques », la vie lui a laissé des marques visibles, des souvenirs, des voix... que les 3 artistes donnent à entendre (deux interprètes, un musicien).

"Je veux faire exister – autant qu'il est possible – une certaine fantaisie. Une insoutenable légèreté pour paraphraser Milan Kundera. Utiliser toute la liberté qu'offre l'absence de ponctuation pour donner vie au témoignage de Vanda." 

Cathy Tisné, metteure-en-scène.
 

Public : à partir de 14 ans. 
Durée : 50 minutes

Lecture théâtralisée d'auteurs francophones sur le voyage et l'exil

A la suite d'une commande du Théâtre des Treize Vents, la Cie Ribambelle a créé cette lecture-spectacle autour de textes de Tahar Ben Jelloun, Fatou Diome, Jean-Pierre Siméon, Doan Bui, Amélie Nothomb ou encore Babouillec.

Des textes en forme de traits d'union entre un ici et un ailleurs. Plus ou moins réel, plus ou moins fantasmé. Interprétés par deux comédiennes qui naviguent parmi les spectateurs, dans une configuration cabaret. 

Mis en musique enfin, avec des extraits de Yasmine Hamdan, Air, Bachar Mar-Khalife...


Une lecture sensible qui vous fera voyager et entendre de belles langues. 

Public : à partir de 12 ans. 

Durée : 50 minutes

Jauge conseillée : 80 personnes.

Fiche technique sur demande.

AILLEURS

C'ESTCELALAGUERRE?

Lecture théâtralisée pour le centenaire de l'armistice de 1918

100 ans plus tard, comment donner à entendre les voix de celles et ceux qui ont vécu la guerre de 14-18 ?

Une lectrice, accompagnée d’un musicien improvisant en direct. 2 voix qui s’unissent, se distinguent, se répondent, pour faire entendre la grande guerre dans sa vérité d’aujourd’hui.


La tournée de cette lecture musicale s'est déroulée en novembre 2018.

Public : à partir de 12 ans. 

Durée : 50 minutes

Jauge conseillée : 80 personnes.