1/16
DERNIERES NOUVELLES
7 JAN.   EN PLEINE EXPANSION POUR 2020

On commence notre petit bulletin d'actualités par les traditionnels voeux pour l'année nouvelle. On vous souhaite en 2020 de découvrir de magnifiques spectacles, de prendre des risques dans vos choix, de jouer avec vos émotions, et d'être parfois (on espère souvent) récompensé !

Après 3 années de renouveau (s'appuyant notamment sur les projets Ferme ton bec et Opéra Pitchoun), cette année 2020 pourrait marquer un tournant dans l'histoire de notre compagnie. Qui est en pleine expansion.

Expansion géographique puisque nous commençons à rayonner - avec Ferme ton bec -dans le sud-est de la France (2 tournées dans le Var en février et avril), des prises de contacts dans les Alpes-Maritimes ou encore le Vaucluse. Donc bien au-delà de l'Aquitaine et de l'Occitanie, nos territoires de prédilection. 

On espère qu'Opéra Pitchoun prendra le même chemin dès la saison 2020-2021 et que la tendance se confirmera. 

Développement structurel ensuite puisque nous prévoyons des investissements importants :

- acquisition d'une remorque pour faciliter et améliorer le transport de nos décors et matériel en tournée

- location d'un garage de plain-pied à proximité de notre local néracais (se trouvant à un étage sans ascenseur) afin de fluidifier nos temps de chargements / déchargements de plus en plus fréquents et donc de plus en plus pénibles pour les organismes...

- amélioration de notre parc technique lumière et son.

Et enfin développement artistique... parce que notre dynamique actuelle nous donne mille et une idées, mille et unes envies. Dont on ne manquera pas de venir vous parler ici !

Bonne année 2020 !!! :D

14 NOV.   LETTRE OUVERTE : SAUVONS LES AGENDAS CULTURELS !

Attention ! Les représentations d'Opéra Pitchoun initialement prévues à Tonneins (47) le vendredi 29 novembre prochain sont reportées au mardi 17 décembre 2019.

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et au mépris du travail du service culturel et des établissements scolaires de la ville de Tonneins, nous avons été contraints de déplacer les séances scolaires de notre dernière création. 

On ne crie pas souvent au loup à la Cie Ribambelle, mais dans ce cas précis, nous nous permettons de dire que les causes de ce report sont inquiétantes pour l'avenir.

 

Depuis quand la location d'équipements culturels par des promoteurs privés prime sur l'action culturelle publique ? Entraînant déprogrammation et report. C'est-à-dire la modification des plannings de 4 artistes, 2 techniciens, une demi-douzaine d'enseignants, environ 240 élèves de maternelles, sans parler des bus et accompagnateurs de sortie scolaire.

Depuis quand certaines collectivités publiques préfèrent faire du chiffre plutôt que d'assurer leurs missions d'éducation et d'enseignement artistique auprès des enfants de leurs administrés ? Où sont les priorités ? 

Fort heureusement, Martine Martin et son service, les écoles de Tonneins et notre compagnie sommes parvenus à trouver et à organiser une date de report rapidement afin d'accueillir les enfants et nos artistes dans de bonnes conditions. Et avec une efficacité remarquable.

Et pourtant... Il se trouve que c'est le deuxième report de ce type en l'espace de quelques semaines puisque les représentations d'Opéra Pitchoun initialement prévues à Montpon-Ménestérol (24) les 12 et 13 décembre 2019 ont été reportées aux 23 et 24 janvier 2020 pour des raisons similaires

Nous n'en avons pas parlé la première fois, pensant que c'était exceptionnel... mais ces deux exemples de Tonneins et Montpon semblent indiquer que cela devient une tendance. C'est pourquoi nous poussons aujourd'hui un cri d'alerte ! Il est temps pour certains dépositaires de l'action publique... de se ressaisir de toute urgence de l'action publique !

L'équipe artistique et le bureau de la Cie Ribambelle.

21 OCT.   OPÉRA PITCHOUN EST ENFIN LANCÉ !

Après une année à réfléchir sur l'idée (2016-2017), une année d'écriture et de pré-production (2017-2018), puis une année de création au plateau (2018-2019), notre nouveau spectacle OPÉRA PITCHOUN a connu ses 8 grandes premières du 15 au 18 octobre 2019 à l'Espace d'Albret de Nérac (47). 

Jusqu'à présent, les retours sont formidables et nous confortent dans notre ambition de proposer un théâtre jeune public qui voit grand (4 personnes au plateau, 1 journée de montage) et ne prend pas les enfants pour des idiots (en transposant pour le théâtre un opéra dont la musique et l'histoire originales sont complexes). 

Nous avons reçu de très belles réactions de la part du public adulte, surpris de découvrir que le spectacle - bien qu'annoncé pour les 6 mois / 5 ans - s'adresse aussi à lui.

Mais surtout, nous-mêmes artistes, nous sommes laissés surprendre par les réactions des enfants... qui vont au-delà de ce que nous espérions provoquer avec ce spectacle. On peut difficilement vous dire le plaisir immense que cela procure !

Nous avons désormais tous très hâte d'être aux 20-21-22 novembre (Petit-Théâtre, Marmande) et 29 novembre (La Manoque, Tonneins) pour la suite de la tournée. 

SUR FACEBOOK
5 PROCHAINES DATES
24 
JAN.

OPÉRA PITCHOUN x 2

Centre culturel Saint Exupéry, Montpon (24)

FÉV.

FERME TON BEC

Médiathèque, Pourrières (83)

7
FÉV.

FERME TON BEC

Médiathèque, Bras (83)

FÉV.

FERME TON BEC

Médiathèque, Néoules (83)

9 > 13
MARS

MON CABINET DE CURIOSITÉS x 5

École primaire, Lavardac (47)

© Cie Ribambelle - 2020 - Association agréée "Jeunesse et Éducation Populaire".